CFDT "Parole Ouverte" et "Liberté d'Expression" | Facebook  ---  https://fr.wikipedia.org/wiki/La_L%C3%A9ch%C3%A8re#Industre

La CFDT/FO proteste et propose !

Les syndicats CFDT et FO ont décidé de ne pas se rendre à la réunion de négociation prévue le 21 octobre2020 qui concernait la révision de 2 accords : Absentéisme et Compte Epargne Temps.

N’ayant pas été prévenu lors de la dernière réunion de négociation qu’un des élus présents avait été déclaré positif à la Covid 19, les délégations CFDT et FO pointent un dysfonctionnement majeur qui prouve ce manque de considération.

C’est inacceptable !!

Concernant les deux accords, les syndicats CFDT et FO ont déjà donné leur position et la deuxième réunion sur le sujet ne semblait pas de toute façon pouvoir permettre d’aboutir à un consensus tant les positions de départ sont éloignées.

CET :  La Direction avait proposé lors de la première réunion d’augmenter le nombre de jours possible de mettre dans le Compte Courant en échange de quoi nous aurions dû par accord autoriser que deux-tiers de ces jours puissent être imposés en cas de baisse d’activité.

Compte Fin de Carrière : Une demande avait été faite pour augmenter le plafond et permettre de partir plus tôt.

Plutôt que de construire nous-même, avec nos jours de congés et primes, un moyen de partir plus tôt sans même que la Direction n’abonde au système, nos deux sections syndicales ont rappelé que nous avions été à l’origine d’une demande d’accord de départ anticipé et obtenu un texte permettant aux salariés postés de partir un an plus tôt dans les mêmes conditions que la retraite et sur la base du volontariat. Le texte n’ayant finalement pas été signé, CFDT et FO demandent la réouverture de cette négociation.

Accord absentéisme : Les syndicats CFDT et FO ont indiqué que la situation et le contexte avait complètement changé entre le moment où cet accord avait été négocié et aujourd’hui.

Les résultats sont en nette amélioration alors que le Taux National de la chimie est en forte dégradation !!!

De plus, en reprenant la Convention Collective de la Chimie sur le sujet, les syndicats CFDT et FO ont fait remarquer que cet accord contrevenait à une disposition concernant le jour de carence et qu’il n’y avait aucune raison pour que le groupe Tokai n’applique pas le droit français.

Au regard de la situation épidémique que traverse le pays, il n’est pas acceptable de maintenir un tel dispositif.

Alors, trêve de tergiversation, Il ne suffit pas de déclamer sa volonté d’aller vers une Entreprise heureuse pour qu’elle le soit ou qu’elle en prenne le chemin.

Il est impératif de poser des actes forts qui soient autant de signes d’une volonté réelle de résoudre les problèmes.

Les syndicats CFDT et FO revendiquent l’abrogation de cet accord et du jour de carence et l’application stricte de la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques sur ce sujet.

Capture 17

Date de dernière mise à jour : vendredi, 23 octobre 2020

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire