Au nom de la CFDT, nous souhaitons faire la déclaration suivante :
. Ayant rencontrés très récemment des Politiques, nous avons confirmation que le dossier Gaz est bloqué par le non engagement actuel de Tokai
. Nous avons l’information que certains travaux stratégiques de réfection en Graphitation NR ne sont pas validés et qu’une étude d’une remise en état partielle pour tenir 2 ou 3 ans de plus est en cours
. Fin 2024 et encore début 2025, une reprise d’activité était annoncée à partir de 2026, meilleure que 2025). A présent, le discours est que 2026 sera comme 2025.
. Depuis de nombreux CSE, nous n’avons pas de réponse sur la demande de comparatif des Prix de Revient entre France et Pologne, et de même, cette question est retirée des ordres du jour.
. Depuis 2 ans et cela se confirmera sur 2025 et 2026, la santé financière de notre entreprise s’est fortement dégradée :
- perte de trésorerie de 49 M€ depuis le rachat par Alandia),
- des EBIT et EBITDA négatifs en 2024, 2025 et probablement 2026. Tout cela met sérieusement notre société en grave danger.
Nous n’absorbons plus nos frais avec le faible volume actuel
. Les élus du Comité Européen ont confirmés que des discussions sont en cours sur une éventuelle cession de TCX
Ces points nous amènent à penser que l’orientation de l’entreprise va évoluer d’une manière similaire à ce qui s’est passé en 2017.
La CFDT demande le vote pour la mise en place d’un Droit d’Alerte.
Chaque élu, en son âme et conscience, fera son choix et assumera les conséquences devant les salariés.