A quoi cela sert d’être syndiqué ?

cfdt4

1) L’avantage d'être assisté

Dans un premier temps, se syndiquer, c’est pouvoir trouver un soutien et non plus rester seul avec ses craintes devant les innombrables règles qui concernent les salariés, leurs complexités et leur évolution fréquente découragent les travailleurs.

Ainsi, ces derniers préfèrent souvent ne pas avoir à penser à tout cela, jusqu’au jour où ils sont confrontés à une impasse. Nombre de syndicats ont des conseillers voire des avocats spécialisés en droit du travail.

Dans un premier temps, se syndiquer c’est donc savoir où trouver de l’aide à moindre frais lorsque vous êtes confrontés à quelques chose que vous ne comprenez pas. Bien qu’il y ait une cotisation, celle-ci est déductible pour 2/3 de vos impôts.

2) La vocation d’aider les autres

Au-delà du simple besoin de trouver quelqu’un pour répondre à vos questions, le principal intérêt d’être syndiqué, c’est la vocation d’aider les autres. Alors que l’on vous a d’abord aidé, que l’on vous a expliqué vos droits, les obligations de votre employeur, comment lire une convention collective etc… vous êtes plus à même de vous défendre seul mais aussi de défendre vos collègues. Vous commencez à comprendre les règles en entreprise et pouvez en tirer avantage personnellement et gagner en confiance auprès des autres en les secourant dans leurs moments difficiles.

3) Participer à la vie de l’entreprise

Au-delà de simplement conseiller quelques collègues, vous pouvez vous impliquer dans la vie de l’entreprise, dénoncer certaines conditions de travail, faire la différence.

Dans cette idée, adhérer à un syndicat vous offre la possibilité de devenir un élu. C’est l’opportunité d’assurer la défense des salariés et de trouver des compromis avec l’employeur.

Cela ne signifie pas forcément que vous serez dans une relation conflictuelle avec ce dernier.

4) Créer son réseau

Se syndiquer, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et même d’élargir son réseau professionnel. C’est accéder à une richesse de connaissance au travers des autres, éventuellement créer de nouvelles amitiés.

Conclusion

Etre syndiqué c’est trouver du soutien lorsque l’on en a besoin, aider les autres selon votre implication, participer à des échanges aussi constructifs qu’intéressants  mais surtout  participer à la vie de votre entreprise et donc à sa sauvegarde.

POZZALO Jean-Luc

Délégué Syndical Central Cfdt Carbone Savoie

Délégué Syndical Cfdt Carbone Savoie N-D-B

Secrétaire du CCE de Carbone Savoie

La Léchère - B.P. 5 - 73265 AIGUEBLANCHE Cedex

Tel : 07-82-48-59-32

Tel : 06-46-41-31-68

http://cfdt-carbone-savoie.e-monsite.com/

Jean-luc.pozzalo@carbone-savoie.fr

Cs.cfdt@carbone-savoie.fr

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 09 février 2018

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire