CFDT "Parole Ouverte" et "Liberté d'Expression" | Facebook  ---  https://fr.wikipedia.org/wiki/La_L%C3%A9ch%C3%A8re#Industre

Discours du Secrétaire du CCE pour les 120 ans de Carbone Savoie

Bonjour à tous

Jean Luc Pozzalo, secrétaire du Comité Central d'entreprise de Carbone Savoie.

Mon rôle étant  de représenter l’ensemble des salariés et de par mes différentes missions d'élus, d'avoir une veille sur la stratégie économique de notre direction et de veiller à la bonne utilisation de la dote de Rio Tinto.

Nous sommes ici aujourd’hui tous réunis pour célébrer les 120 ans de Carbone Savoie, je ne vous ferais ni un discours politique ni  syndicaliste quoi que !!! Quoi que !!!

Je mettrais quand même ma petite touche personnelle car Carbone Savoie fait partie intégrante de mon ADN !

Je suis particulièrement attaché à cette entreprise pour plusieurs raisons :

La première,  les plans de cette entreprise ont été réalisés par une personne de ma famille qui était architecte.

La deuxième vous la connaissez: l’accident dramatique de mon père !

Et la troisième mon attachement à notre commune, au territoire de la Tarentaise et ses emplois.

Notre entreprise Carbone Savoie plus connue en 1897 sous le nom de « la société des carbures Métalliques » fête ces 120 ans de production cette année, après avoir traversé des guerres, des sessions, des scissions, notre entreprise est toujours là.....!!!!

Beaucoup se demande pourquoi ??? Moi j’en ai fait ma ligne de conduite,  mon fil rouge !!!

Simplement parce que nos anciens l’ont défendu et pour cela  ils méritent notre respect car nous sommes encore là aujourd’hui  et  réunis, grâce à eux.

Il y aurait beaucoup de chose à dire sur Carbone Savoie mais trop peu de temps pour vous les décrire, alors simplement Carbone Savoie fut l’une des premières industries de la vallée, elle a marqué le début de l'ère industrielle de l'aluminium.

Notre Dame de Briançon à Carbone Savoie

Antoine CROIZAT, Père de Ambroise Croizat Ministre des travailleurs et créateur de la sécurité sociale, était manœuvre douze heures par jour à Carbone.

Ils habitaient dans la cité ouvrière des Maisonnettes à Notre-Dame-de-Briançon (Actuellement, se trouve l’atelier de l’usinage Rive Droite).

En 1913 ici a été créée la Fédération  de Défense des Agriculteurs.

Je cite les 1er lignes, la date du 13 avril 1913 devra être inscrite en lettres d’or au frontispice de l’édifice de la Fédération  de Défense des Agriculteurs que vous allez créer dans un instant.

En Décembre 1919  le directeur de Carbone Savoie créa une garderie d’enfants, c'était hors du commun à cette époque, mais cela démontre l’importance de l’entraide de tous dans l’entreprise: De la part des salariés comme des  directions, qui  aidaient en cas de besoin, car ils étaient eux même impliqués, un peu comme une grande famille !!!!! Les employeurs savaient  que pour avoir des salariés, il fallait offrir des services associés : protection sociale, gardes d’enfants, logements. Carbone Savoie était dans cette dynamique.

Notre monde a bien changé  Chaque cession à  baissé nos effectifs la plupart du temps au détriment de la sécurité et a laissé des traces et  des plaies qui ne se refermeront jamais!!

En 1925 Carbone Savoie NDB c’était 200 Personnes

En 1970 Carbone Savoie NDB c’était 1200 Personnes

En 2006 Carbone Savoie NDB c’était 600 Personnes

En 2014 Carbone Savoie NDB  c’était 350 Personnes

En 2017 Carbone Savoie NDB c’est 252 Personnes

Nous pouvons nous féliciter du travail accompli depuis 2 ans, Il était devenu nécessaire d’enrayer cette hémorragie pour la survie de notre entreprise mais jamais je n’aurais imaginé arriver à ce nombre de seulement 250 personnes aujourd’hui, en 2017 et là je ne félicite pas du tout la direction, mais pas du tout!

Cela reste un combat, notre combat car comme l’ont très bien dit les  experts du Comité central d'entreprise, dans les conditions actuelle nous allons à l’épuisement du personnel.

En travaillant pour le maintien de l’activité de Carbone Savoie, c’est la sauvegarde des emplois et donc l’activité économique de la vallée de la Tarentaise et la sauvegarde de la filière aluminium européenne que nous assurons, J’espère pouvoir compter sur les pouvoirs publics ici présents pour leur soutien sur ce dossier sur lequel je travaille et qui me tient à cœur

Merci à tous

Date de dernière mise à jour : jeudi, 28 septembre 2017

• 5 votes. Moyenne 5 sur 5.