Bâtir le Renouveau Industriel sur la Démocratie et le Génie Ecologique

Nous avons décidé de participer activement à la consultation lancée le 4 mars 2020 par la Commission européenne sur l’ajustement carbone aux frontières et qui dure jusqu’au 1er avril 2020.

C’est un sujet très important pour Bridge car c’est un moyen majeur de concilier la défense des emplois industriels durables en Europe et la lutte contre le changement climatique mais c’est aussi une première étape de ce que nous appelons une nouvelle grammaire des échanges dont la mesure intégrerait des dimensions sociales et environnementales universelles.

Nous allons bien sûr y participer en tant que Bridge car cette consultation, qui annonce la proposition d’une directive, sera ensuite présentée au parlement européen puis négociée avec les Etats membres jusqu’au printemps 2021. Mais surtout parce que cette mise à l’agenda de l’ajustement carbone aux frontières est une reconnaissance du bien fondé de nos propositions.

Reconnaissance pour Edouard Martin , président de Bridge qui a défendu l’ajustement carbone aux frontières au cours des cinq ans de mandat de député européen, reconnaissance pour Joel Decaillon qui a défendu l’ajustement carbone aux frontières lorsqu’il était secrétaire général adjoint  à la confédération européenne des syndicats (CES)et qui à ce titre ont dû faire face aux multiples arguments parfois de bonne foi mais parfois uniquement motivés par des considérations d’intérêts financiers immédiats en contradiction avec le développement d’une économie soutenable.

Nous demandons à l’ensemble de nos adhérents et sympathisants envoient leur contribution à cette consultation afin de montrer à la Commission européenne que nous sommes nombreux et déterminés à défendre une industrie et des emplois durables en Europe.

Nous vous invitons à contribuer avec votre propre réponse en tant que citoyens, syndicats, associations sur la base de vos propres arguments à l’adresse suivante :

Il vous faudra alors créer un compte avec votre adresse électronique comme à l’accoutumée et copier-coller le texte que vous souhaitez signer comme contribution individuelle ou collective avec la possibilité de le faire en langue française comme dans toutes les langues de l’Union européenne.

Il est important que la participation soit la plus nombreuse possible, n’oublions pas en effet qu’elle sert ensuite de caution démocratique à la Commission européenne quel que soit le nombre et la qualité des réponses.

Nous vous envoyons ci joints deux textes que nous avons publiés récemment sur le sujet pour alimenter votre réflexion et restons bien évidemment à votre entière disposition pour toute question relative l’ajustement carbone aux frontières.

Le bureau de Bridge enverra sa propre contribution comme association.

Pj : « L’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne » permettra de « redessiner l’Europe industrielle de demain » paru dans Le Monde du 15/12/2019

« L’ajustement carbone aux frontières pour défendre l’emploi et le climat » paru dans Alter éco le 7/02/2020

POZZALO Jean-Luc

Secrétaire Général Adjoint du Syndicat CFDT Chimie Energie Ain/2Savoie

La Léchère - B.P. 5 - 73260 AIGUEBLANCHE

Jean-luc.pozzalo@carbone-savoie.fr

Cs.cfdt@carbone-savoie.fr

Tel : 07-82-48-59-32

Date de dernière mise à jour : mardi, 24 mars 2020

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !