CFDT "Parole Ouverte" et "Liberté d'Expression" | Facebook  ---  https://fr.wikipedia.org/wiki/La_L%C3%A9ch%C3%A8re#Industre

Le N=° 1 de la CFDT Laurent BERGER à Notre Dame de Briançon

Ce Vendredi 20 mars Pozzalo Jean-Luc Délégué Syndical Central Cfdt Carbone Savoie a organisé une réunion  avec Christophe Pernod  Secrétaire Général de la CFDT Chimie Energie Ain 2/Savoie et Elisabeth Le-Gac  Secrétaire générale de URI (Union Régionale Interprofessionnelle) en vue de préparer le Venue du Secrétaire Général de la CFDT Mr Laurent BERGER.

Il sera toute la journée du Mercredi 25 Mars sur Notre Dame de Briançon, il rencontrera les adhérents sur le site, un débat sera organisé à la salle des Fêtes  entre les différentes parties prenantes  impliquées et soucieuses de l’avenir de Carbone Savoie et des emplois dans la vallée pour ensuite porter le dossier au plus niveau de l’Etat.

Christophe Pernod  Secrétaire du Syndicat CFDT en profite pour féliciter toute les élus, un travail effectué pendant  4 années qui font de cette section syndicale une référence.

Pozzalo Jean-Luc explique le contexte économique difficile dans lequel les élections professionnelles se sont déroulées à Carbone Savoie. La CFDT est devenue majoritaire au comité d’établissement de Notre Dame de Briançon. Cette majorité obtenue lors de ces élections démontre du sérieux des élus CFDT dans l’entreprise.

Il explique que Carbone Savoie doit se sortir de la mauvaise situation économique actuelle en valorisant ses produits, en développant la recherche sur les cathodes et les pates et en étendant  ses ventes sur le Moyen-Orient et la Chine.

Nous n’allons pas rester les bras croisés, le dossier de la filière aluminium est porté par la fédération de la Chimie Energie et la confédération CFDT.

La CFDT de Carbone Savoie en collaboration avec le Président du Conseil général M Hervé Gaymard ont organisé une intervention le 10 Février 2015 au niveau de l’assemblée nationale.                                          Les intervenants s’inquiètent de la situation économique de Carbone Savoie ; baisse des effectifs et du chiffre d’affaire, ils soulignent également l’intérêt de maintenir une unité de Fabrication de cathodes sur le sol Savoyard.

La production de l’aluminium doit être maintenue en France. Deux sociétés de RTA ont déjà été vendues en Savoie, St Jean de Maurienne à Trimet et La Bâthie à un fond d’investissement.

Mme Carole Delga, secrétaire d’état répond sur ces interrogations : Carbone Savoie est en difficulté économique actuellement après un plan social dont la fermeture du site de Lannemezan.                                   Le Groupe Rio Tinto Alcan tient à pérenniser les opérations  de sa filiale Carbone Savoie.

Le gouvernement tient a rassuré les salariés de Notre Dame de Briançon et de Vénissieux, à ce stade aucune décision de cession n’est discutée.   Le gouvernement restera attentif à ce que les décisions de RTA permettent de sécuriser l’avenir des différents sites du groupe en France.

Le personnel a fait confiance à la CFDT lors de ces élections, la CFDT ne va pas décevoir les salariés de Carbone Savoie en mettant tout en œuvre pour maintenir la production de cathodes et les emplois sur Notre Dame de Briançon.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 26 octobre 2023

• 2 votes. Moyenne 5 sur 5.