VISITE de L'EURODEPUTE EDOUARD MARTIN

La Cfdt de Carbone Savoie a accueilli le lundi 21 mars 2016, à Notre Dame de Briançon Edouard Martin, député européen du grand-Est de la France, ancien syndicaliste à Florange.

Après avoir rencontré la direction nous nous sommes  réunis avec les élus du bassin, Edouard et moi-même avons tenu une conférence de presse afin d’expliquer son déplacement sur la tarentaise à la demande de la CFDT de Carbone Savoie.

L’eurodéputé va soutenir à Bruxelles un dossier sur le thème « la défense de la filière des métaux de base et donc l’Aluminium en France et en Europe »

Un rappel est fait sur l’implication de la CFDT de Carbone Savoie sur cette filière qui a débuté sur le dossier de l’usine de St Jean de Maurienne.

Edouard à prôné que les règles du jeu soient les mêmes pour l’industrie en Europe vis-à-vis du reste du monde et principalement de la Chine. « Il faut mettre en place les mêmes réglementations et les mêmes contraintes. L’Europe ne peut pas être l’idiote du village planète » a-t-il affirmé.

Une taxe de CO2 va être mise en place au niveau des industriels européens, sachant que les chinois produisent deux fois plus de CO2, sans payer les taxes!!!!

Pour Edouard notre entreprise Carbone Savoie a investi dans l’innovation et l’efficience énergétique. De ce fait, les producteurs d’aluminium consomment moins d’énergie avec des cathodes sortie de notre  usine.

Il  a salué notre travail de syndicaliste et nous a apporté son soutien, semblable à celui de Florange « Ils ont mené un combat exemplaire en termes d’investissement humain car ils ont su contenir la violence » a-t-il dit. Les 300 emplois dans l’usine en engendrent d’autres et cela fait vivre toute une vallée a-t-il ajouté.

Rappelons que les organisations syndicales ont obtenu que le projet de reprise de Carbone Savoie soit revu en donnant plus de moyen au repreneur Alandia afin de pérenniser les emplois et les activités pour les 430 salariés de NDB et Vénissieux.

Edouard a souligné : « Si cette usine disparait, on contribue à la paupérisation de la vallée qui a déjà souffert.

Date de dernière mise à jour : mardi, 06 juillet 2021

• 3 votes. Moyenne 5 sur 5.