CFDT "Parole Ouverte" et "Liberté d'Expression" | Facebook  ---  https://fr.wikipedia.org/wiki/La_L%C3%A9ch%C3%A8re#Industre

Il devient difficile de Péserver notre Héritage!!

Préserver l’héritage : mais lequel ?

Quel plaisir j’ai  eu, d’écouter l’allocution de Mr Sam Walsh. Le président de Rio Tinto, l’un des premiers groupes mondiaux Anglo-australien de métaux, il s’est adressé le 8 septembre dernier devant les étudiants de la prestigieuse université américaine d’Harvard.

En introduction, Monsieur Walsh a souligné la première de ses priorités : préserver l’héritage du travail réalisé par ses prédécesseurs.

Pour  moi, ce type discours me laisse amer, au vue du comportement de la direction de Rio Tinto lors des différentes réunions Exceptionnelles du CCE.

Même si Carbone Savoie n’est qu’un confetti au sein de cette multinationale Rio Tinto, il ne reste néanmoins  un des fournisseurs stratégiques pour tous les producteurs mondiaux d’Aluminium de la planète.

Les réunion passent et se terminent comme à son habitude sur un sentiment d’inachevé,

pour nous la CFDT en outre le maintien des effectifs sans PSE pour une durée de 4 ans, en cas de besoin, le maintien des conditions de départ alignées sur les conditions de fermeture de l’usine de Lannemezan en 2014 ainsi que  la prime de sortie de groupe comme ont eues la majorités des entreprises de Rio Tinto.

Il faut impérativement  des investissements liés à un réel projet industriel permettant une pérennité de long terme pour Carbone Savoie.

Voilà bientôt une année que notre entreprise a été mise en vente par Rio Tinto et que nous nous battons tous les jours pour défendre notre héritage, notre savoir-faire unique au monde développé depuis plus de cent ans dans notre vallée des Alpes.

Le  futur repreneur avait été invité lors du dernier CCE du 14 Janvier, il nous a fait une présentation de leur groupe Alandia Industries, une explication sur leur stratégie de fonctionnement  dans le retournement d’entreprise ainsi que leurs ambitions pour Carbone Savoie mais reste bloqué par Rio Tinto.

Le Groupe Alandia Industries ne  nous a pas dévoilés de Business Plan et de projet industriel. Ce que nous demandons depuis le début et depuis le début Rio Tinto fait tout dans la plus grande opacité sous couvert d’informations voire banalités données avec parcimonie simplement pour éviter d’éclat médiatique qui pourrait ternir son image.

Aucun chiffre sur le montant de la cession nous a été dévoilé, simplement le montant d’investissement de 2016 inférieur à celui de 2015 ce qui est largement en dessous des besoins de Carbone Savoie pour se préparer au rebond prévu de 2017/2018.

Nous avons nommé un expert  afin de prolonger la durée de la cession passant de 1 à 2 mois (Fin Février) et cela n’est que la première étape.

Nous sommes  toujours dans les clauses du droit d’alerte, nous avons mandaté un des représentants du CCE pour aller en justice contre la direction de Carbone Savoie pour rétention d’information.

Le CCE du 28 Janvier 2016 se prépare mal car nous avons la confirmation qu’Alandia Industries ne nous présentera pas de Bisness Plan.

Le CCE de Carbone Savoie se verra dans l’obligation de déposer au TGI (Tribunal de Grande Instance)

POZZALO Jean-Luc

Délégué Syndical Central Cfdt Carbone Savoie

Délégué Syndical Carbone Savoie N-D-B

La Léchère - B.P. 5 - 73265 AIGUEBLANCHE Cedex

Tel : 07-82-48-59-32

Jean-luc.pozzalo@carbone-savoie.fr

Cs.cfdt@carbone-savoie.fr

Christophe PERNOD

Secrétaire général CFDT Chimie Energie Ain 2 Savoie

Portable : 06 60 81 14 94

Mail : sg.cfdt.scea2s@gmail.com

Date de dernière mise à jour : mardi, 17 octobre 2017

• 6 votes. Moyenne 5 sur 5.