La Cfdt Carbone Savoie Rencontre la Municipalité de La Léchère

La CFDT a demandé un rendez vous avec la municipalité de la Léchère.

L’entretien s’est déroulé le 1 Octobre en fin de journée en présence du maire et des organisations syndicales CFDT  et CGC.

Mrs : Pozzalo  Jean-Luc, Leger Yves, Chevillard Didier pour la CFDT, et Mrs Gilles Matheret, Martin Christophe pour la CGC ont rencontrés Mr Rochaix maire de la Léchère.

Les organisations syndicales ont démontré leurs inquiétudes sur le long terme de la pérennité de Carbone-Savoie dans la vallée.

Les annonces par la direction générale pour 2013 d’une activité plus faible, 33 000 T budgétées mais seulement 22 000 T environ de confirmées.

Des investissements insuffisants pour maintenir notre outil de travail vieillissant  (bâtiments, installations, machines…) pour pouvoir rester compétitif. Notre effectif a diminué de 100 salariés depuis 2005, et un effort supplémentaire va être demandé au personnel pour 2013.

La CFDT a insisté également sur  l’impact de la diminution d’effectif et des résultats financiers positifs sur la commune de la Léchère (répercussion des taxes, impact sur les artisans locaux….) et le fait d’avoir des coûts d’énergie électrique réduits sont également du ressort des pouvoirs publics.

Mr Rochaix nous répond que les municipalités ont peu de pouvoir face aux entreprises du privé : « même le président de la République ne peut rien face aux groupes internationaux) mais il confirme qu’il est prêt à rencontrer la direction générale de Carbone Savoie assez vite pour que celle-ci se positionne devant l’inquiétude de la population.

Mr Pozzalo propose à Mr Rochaix de nous accompagner lors de l’entretien avec le président du Conseil général de Savoie Mr Gaymard.

Mr Rochaix répond par l’affirmative.

Mr Chevillard participe le Mardi 16 Octobre au Comité de groupe RTA à Paris ;  nous aurons plus d’informations économiques sur le groupe pour 2013.

Pozzalo Jean-Luc

DS Cfdt Carbone Savoie

Date de dernière mise à jour : lundi, 05 juillet 2021

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.