VIDEO ASSEMBLEE NATIONALE

Vidéo de la commission des affaires economiques où la situation de Carbone Savoie a été abordée par la Députée Béatrice  Santais avec la réponse du ministre.

La députée qui a par ailleurs saisi un rendez vous avec Monsieur le ministre Emmanuel Macron.

Question:

Béatrice Santais: 1h48,50s

Réponse:

Emmanuel Macron: 2h18

Rio Tinto Alcan a reconfirmé son engagement à Dunkerque, selon Macron

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 21/07/2015

Le ministre de l’Economie et de l’Industrie Emmanuel Macron a indiqué mardi que les dirigeants du groupe anglo-canadien Rio Tinto Alcan (RTA) lui ont « reconfirmé leur engagement à Dunkerque », où il a un site de production d’aluminium.

Rio Tinto Alcan (RTA) a «reconfirmé leur engagement à Dunkerque», ou le groupe a un site de production d’aluminium. PHOTO ARCHIVES

• M. Macron, auditionné à l’Assemblée nationale, a déclaré que les dirigeants de Rio Tinto Alcan, qu’il avait rencontrés peu auparavant, « ont confirmé qu’il n’y avait aucune volonté de fermer ou véritablement cesser les opérations ». « Ils m’ont reconfirmé leur engagement à Dunkerque », a ajouté le ministre.

• Rio Tinto Alcan « a la volonté de trouver des repreneurs stables sur certaines parties de sites (…) mais dans un esprit de grande responsabilité », a-t-il poursuivi.

« RTA aura l’occasion de clarifier sa position à l’occasion du comité d’entreprise prévu le 30 juillet », a poursuivi M. Macron, qui a souligné l’importance d’être « très vigilant aux annonces qui seront faites dans ce cadre ».

Le ministre de l’Industrie a souligné que le gouvernement menait « un dialogue continu » avec les industriels « électro-intensifs », dont RTA.

« La négociation que nous avons conduite, et qui est en voie de finalisation, avec EDF et CNR (la Compagnie nationale du Rhône, qui exploite d’importants barrages électriques, ndlr), est un élément important de l’effort qu’on demande aux opérateurs historiques pour aider ces électro-intensifs à maintenir les sites productifs français », a-t-il fait valoir.

Rio Tinto a engagé depuis le rachat d’Alcan en 2007 une restructuration de ses activités en France, avec plusieurs cessions d’actifs. Le groupe, qui employait 15.000 personnes, ne compte désormais plus que 2.200 salariés dans l’Hexagone.

POZZALO Jean-Luc

Délégué Syndical Central Cfdt Carbone Savoie