Témoignage - CARBONE SAVOIE

CARBONE SAVOIE est une société détenue par Alandia Industries, spécialisée dans la fabrication de carbone et de graphite synthétique, implantée sur les sites de Notre-Dame-de-Briançon et de Vénissieux. CARBONE SAVOIE est équipée de l'ERP COPILOTE édité par INFOLOGIC, et témoigne des avantages de l'utilisation du logiciel depuis son installation.

"Carbone Savoie, c’est une société qui réalise autour de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Nous produisons du carbone et du graphite synthétique en France depuis 120 ans. Nous avons installé le produit COPILOTE édité par INFOLOGIC en mars 2018.
Pourquoi avons-nous lancé ce projet ERP ? À la base, parce que nous avions besoin de renouveler fondamentalement notre ERP, parce que nous sentions bien les limites de ce que nous avions jusque-là, le manque d’accès à l’information que nous avions avec l’ancien système.
Nous avons une industrie de process, avec un temps de cycle qui dure 4 mois, de l’importation de matière première depuis l’Asie, de l’exportation de nos produits finis vers le monde entier. Aujourd’hui, nous exportons à peu près 80% de nos produits en dehors de l’Europe. Nous avons fait une analyse fonctionnelle particulièrement poussée avec les équipes de COPILOTE, et nous nous sommes rapidement rendus compte que sous réserve de quelques développements, COPILOTE pourrait s’adapter parfaitement à notre activité. Nous avions besoin d’un produit stable, qui soit développé pour nous et qui continue à être enrichi de l’expérience des autres clients.
Nous avons travaillé 3 ou 4 mois sur les analyses fonctionnelles avec l’ensemble des équipes d’INFOLOGIC, et ensuite nous avons fait des tests unitaires, ensuite des tests d’intégration, puis nous avons démarré pratiquement 14 mois après.
Maintenant, cela fait 6 mois que nous avons démarrés. Nous commençons à avoir un fonctionnement stabilisé, un inventaire rigoureux, des emplacements de nos pièces qui sont là, des opérateurs au sens large qui se sont habitués au fonctionnement, qui trouvent leurs marques.
Au niveau des achats, l’avantage c’est de pouvoir rentrer un certain nombre de données dans les articles au préalable, sans avoir à les répéter sur chaque commande. Cela évite des copiers-collés que nous faisions avant par exemple, c’est pas mal. Les prix peuvent être rentrés au préalable avec des dates, donc si il y a des changements de prix, je peux mettre la fin d’un prix à telle date et le nouveau commence à telle date.
Au travers de l’Infocentre de COPILOTE, nous avons toute une batterie de stats que nous sommes capables de développer pour les besoins de chacun, que nous sommes en plus capables de paramétrer selon les choix stockés. Cela permet de faire tout un tas de choses assez sophistiquées, et qui permettent à chacun d’avoir accès aux données qui l’intéressent, au moment où ils le souhaitent, sous toutes les formes nécessaires.
Une fois que nous commençons à avoir des données structurées, cela donne plein d’idées, plein d’envies. Il y a tout ce qui est relation avec les clients, ou avec les fournisseurs, qui permettent d’éviter tout un tas d’échange de documents papiers ou autres, et qui sont de plus en plus demandé voire exigé par les clients. Nous avons d’autres d’autres applications que nous voudrions développer, c’est toute la communication envers nos salariés. Nous pouvons tout à fait imaginer d’afficher sur des écrans, dans les salles de pause, au niveau des ateliers, le niveau de performance que nous sommes en train de réaliser, le niveau de stock que nous avons dans l’atelier pour que chacun est la conscience parfaite d’où il en est, et de réagir en fonction de cela.
Vous avez un système intégré sur une technologie moderne qui couvre l’ensemble du périmètre fonctionnel dont vous avez besoin, aussi bien les fonctions administratives que les fonctions de production.
Intuitif, à la fois pour les opérateurs c’est relativement simple, mais même lorsque nous sommes au niveau des statistiques, nous arrivons assez facilement à faire une statistique, il n’y a pas besoin de faire une formation de longue durée.
Bien sûr COPILOTE c’est le temps réel, et donc pouvoir réagir beaucoup plus vite, anticiper des actions, ou des décisions que nous n’aurions peut-être pas prises avec l’ancien système."

Retrouvez plus de vidéos sur notre site :
www.infologic-copilote.fr "

Ajouter un commentaire